Sélectionner une page

Il est temps de partager une question relationnelle que vous devez poser lorsque quelque chose a mal tourné avec votre partenaire, afin de commencer à guérir et à redresser le navire.

 Avant de vous poser cette question, je vais vous en poser une semblable que j’ai entendue récemment lors d’un événement. Marie Cougar,auteure, conférencière motivatrice, formatrice en entreprise, entrepreneure et auteur de plusieurs blogs et site internet traitant des rencontres et de l’amour :

 Et si nous traversions la vie tous les jours avec une perspective qui dit : “Je vais agir comme si je créais, promouvais ou permettais tout ce qui m’arrive ?”

Par exemple, si je gagne à la loterie, l’idée est que d’une façon ou d’une autre, je l’ai créé, je l’ai promu ou je l’ai certainement autorisé en allant acheter le billet.

La question de Marie porte sur une définition de la responsabilité que j’ai partagée récemment : la responsabilité est vraiment une question de capacité de réponse – notre capacité de réponse. Ce n’est que lorsque nous nous rendons compte que nous sommes responsables que nous avons le pouvoir de créer la vie que nous voulons.

 Ce qui m’a vraiment frappé dans la capacité de réponse,c’est que c’est pertinent pour CHAQUE relation. Vous voulez être capable de répondre plutôt que de réagir, parce que dans la réactivité, vous êtes esclave de votre réaction et esclave de votre ego.

Vous essayez de trouver quelque chose qui n’est pas lié à votre cœur ou à votre amour pour votre partenaire. Quand vous réagissez, vous voyez votre partenaire comme un ennemi et une menace. Si vous considérez la responsabilité comme étant responsable plutôt que réactive, vous choisissez d’être libre plutôt que d’être asservi à vos réactions.

Selon vous, que se passerait-il si vous changiez votre point de vue sur la responsabilité ? Et si vous viviez chaque jour comme si vous promouviez, créiez ou autorisiez tout ce qui vous arrivait ?

La question que je vous pose sur les relations est pertinente, que vous ayez besoin de conseils sur les relations amoureuses ou sur le mariage. La question est : Comment ai-je créé mon partenaire qui se comporte ainsi avec moi ?

Cela peut sembler contre-intuitif, parce qu’une grande partie d’une dispute est axée sur votre partenaire, pas sur vous-même ! Pour réussir, vous devrez freiner toute réaction – défensive, contre-irritation ou réaction irrespectueuse.

Je sais, c’est un peu effrayant ! J’ai ressenti la même chose quand j’ai entendu la question de Marie. Au début, j’ai eu mal au ventre et je me suis dit que je n’aimais pas ça. Mais chaque fois que j’ai cette réaction, je sais que c’est exactement ce que j’ai besoin d’entendre, pour quelque raison que ce soit. C’est soit quelque chose dont j’ai besoin dans ma propre vie, soit quelque chose que je dois vous transmettre.

Que se passera-t-il si, au lieu de réagir dans une dispute,vous prenez la capacité de réponse ? Vous dites : “Tenez cette pensée…attendez une minute. Mon partenaire vient de le dire dans une énergie qui ne fonctionne pas pour moi. Mais si je m’arrête et que je regarde comment je les ai créés ainsi avec moi, qu’est-ce que je vois ?”

Les questions relatives aux relations peuvent être :

Comment suis-je en train de créer que je suis vraiment ennuyé ou irrité ? Quelles attentes ai-je maintenant que je ne savais pas que j’avais jusqu’à ce que je sois contrariée ou ressentie ? Comment suis-je entrain d’apparaître en ce moment qui a suscité ce genre de réaction, ou ce que je juge être une façon méchante d’être avec moi ?

Cela brisera le charme de la réactivité et vous donnera l’occasion de vous reconnecter, ce qui vous permettra de vous engager dans un autre type d’intimité – même dans une dispute.

J’aimerais beaucoup que vous utilisiez ces conseils sur les rencontres, les relations et le mariage avec votre partenaire