Autrefois considérées comme l’apanage des « fanatiques de fitness » et des culturistes, les poudres de protéines sont maintenant monnaie courante dans les rayons des magasins d’aliments naturels. Que les consommateurs l’achètent pour soutenir un régime paléo, une perte de poids ou même la fertilité, les poudres de protéines sont là.
Traditionnellement, les poudres de protéines ont été des poudres à base d’isolat de lactosérum ou de caséine, souvent en vrac avec des arômes artificiels et des agents de masse. Maintenant, les magasins d’aliments naturels regorgent de sachets de protéines magnifiquement conçus pour répondre à vos besoins, qu’il s’agisse de riz, de chanvre, de pois ou de protéines de lactosérum. Mais avons-nous vraiment besoin de toutes ces protéines supplémentaires?
Pourquoi avons-nous besoin de protéines?
Les acides aminés présents dans les protéines forment les éléments constitutifs de tous les tissus de notre corps. Ils sont nécessaires pour soutenir les processus de désintoxication, la régulation de l’inflammation, le métabolisme des nutriments et, surtout, la construction et la réparation des cellules et des tissus corporels. Lorsque nous mangeons des protéines de qualité dans nos repas, cela nous aide à utiliser les aliments comme une source plus durable de carburant et d’énergie.
En avons-nous assez?
On estime que la majorité d’entre nous mangeons, en moyenne, jusqu’à 55% de protéines de plus par jour que ce dont nous avons besoin (45-55g par jour, l’équivalent de 2 portions de viande, de poisson, de tofu ou de légumineuses de la taille d’une paume). Par conséquent, il serait facile de supposer que la réponse est oui, nous obtenons plus qu’assez. Cependant, la façon dont les aliments sont transformés, élevés et cuits peut grandement affecter à la fois la qualité des acides aminés et les nutriments qu’ils fournissent.
Pour voir d’autres compléments alimentaires, veuillez visiter le start-up performe.
Que se passe-t-il lorsque nous en recevons trop?
Manger jusqu’à deux fois l’exigence « moyenne » n’est pas considéré comme une source de préoccupation, à moins que vous ne le mangiez à l’exclusion d’autres groupes d’aliments. Cependant, l’excès de protéines animales provenant de sources pauvres telles que la restauration rapide ou la charcuterie peut mettre la pression sur les reins et a été lié à une maladie rénale et à des calculs rénaux. Certains experts suggèrent également que trop de protéines peuvent également affecter négativement la santé des os. Cependant, cela est moins préoccupant dans les protéines végétales présentes dans le quinoa, les légumineuses, le chanvre ou le pois par exemple.
Avons-nous besoin de compléter?
Dans les cas où la réparation et la construction des tissus peuvent être très demandées, par exemple après des exercices intenses, pendant la convalescence ou même l’individualité génétique, les besoins en protéines peuvent être plus élevés. Les régimes végétaliens ou végétariens sont également plus à risque de ne pas répondre à leurs besoins en protéines « complets » et, dans ces cas, les suppléments de protéines peuvent aider à combler cet écart.
Le simple fait d’ajouter un œuf supplémentaire au petit-déjeuner ou une cuillère à soupe de noix mélangées dans votre soupe ou votre smoothie du matin peut soutenir votre apport en protéines de qualité. Cependant, si vous ne pouvez pas trouver cela par le biais de votre alimentation, vous voudrez peut-être compléter avec une poudre de protéines de bonne qualité. Mon conseil serait de choisir des formes plus végétales, sauf sous la direction d’un thérapeute en nutrition ou d’un diététicien et de vérifier les étiquettes, car certaines poudres ou boissons protéinées peuvent offrir jusqu’à 35 g supplémentaires par portion!
Cliquez ici pour voir 10 raisons de consommer plus de protéines.